raphael richard
 Le premier guide 100% électronique
les nouvelles régles de l'Internet Economy
Télécharger l'ebook/ Acheter le livre
Interview/Presse
Communauté
L'auteur
Extraits
Critiques

Raphael richard, spécialiste du webmarketing, auteur, conférencier

Crédit photos: Raphaël Richard
 Qui est l'auteur de fr.agiligence.com ?
Nom: Raphaël RICHARD
Age: 39 ans
Fonction: DG, Neodia Webmarketing, DG, Creating Value For The Millenium, formateur, conférencier.
Expérience: veille, webmarketing, ebusiness
Interviews, conférences, articles

Je dirige une agence de webmarketing (business plan internet, plan webmarketing, développement de trafic, développement des ventes online, analyse de statistiques, gestion de l'éréputation, optimisation du taux de transformation, marketing mobile), Neodia et une agence de référencement, Creating Value For The Millennium (campagnes de référencement naturel avancé, optimisation des achats de mots clés dans les moteurs de recherche, optimisation du taux de transformation du trafic SEO), j'ai aidé Carlo REVELLI à lancer Cybion entre 1996 et 1998 et j'ai créé une communauté de professionnels du commerce électronique, Planète Commerce. Je ne fais pas partie de ceux qui ont introduit leur société en bourse, mais j'ai eu la chance de lancer des projets pérennes et rentables. Mais pour que vous compreniez l'esprit du guide que j'ai publié en 1999 (et mis à jour en 2001), il est plus parlant de vous faire comprendre dans quel contexte il a été rédigé.

Un guide pour devenir spécialiste du webmarketing

Ce guide a structuré ma vision du webmarketing depuis sa rédaction et a résisté à toutes les petites et grandes évolution du web: la crise de confiance de 2002-2004, le mouvement web 2.0 de 2005-2008, l'internet post crise 2008....

Il s'agit de la deuxième édition d'un guide que j'ai d'abord vendu uniquement en version électronique car j'avais envie de savoir si l'on pouvait vendre en grande quantité un livre électronique sur Internet. J'appartiens en effet à une génération de jeunes professionnels qui a eu la chance de vivre l'aventure des années pionnières d'Internet. Impatients, impertinents, bouillonnants, inconscients probablement, nous avons commencé notre carrière professionnelle avec le réseau. Nous vivons depuis plusieurs années le commerce électronique, le webmarketing et l'Internet Economy au quotidien. Nous annoncions timidement il y a cinq ans qu'Internet allait tout changer, un peu hésitant car nous étions nous-mêmes à peine convaincus de nos prophéties. 

Je me souviens d'une conversation de mars 1996, avec Carlo REVELLI, avant que nous devenions associés dans Cybion où nous nous étonnions des problèmes flagrants de promotion des sites web. Quelques semaines plus tard, je croisais lors d'une conférence de SUN au Cirque d'hiver à Paris, Samuel CADOGAN, un des premiers journalistes d'(e)-business, que l'attitude attentiste des francais face à Internet faisait fulminer.
Anders HJORTH, consultant chez NOWWW, qui terminait ses études à l'EAP, me disait qu'il allait devenir responsable ecommerce/webmarketing dans une multinationale, alors qu'aucune fonction de ce type n'existait alors.... Je rencontrais un collègue de promotion de l'EDHEC, Nicolas MALO (Oracle, ex-Connect World/Euro RSCG, ex-BDDP Tequila Interactive) avec qui nous décidions de lancer Planete EDHEC, pour réunir les rares anciens qui étaient connectés.

Aujourd'hui, il semblerait que le développement avéré de l'Internet Economy nous donne raison. En nous investissant très tôt sur Internet, nous avons tous acquis quelques connaissances intéressantes (pour ma part sur les  agents intelligents, les communautés virtuelles, la création de sites web marchands,  d'opérations de référencement, des relations avec la presse internationale) et je me suis amusé à compter le nombre de site que j'ai visité: le nombre doit être compris entre 30 000 et 50 000.

Et pourtant, je suis persuadé que je ne sais rien et que j'ai tout à apprendre. Il me manque 50% des connaissances nécessaires pour être un bon stratège Internet.

Pourquoi ? Parce les problématiques du commerce électronique sont éminement complexes et que c'est toute une nouvelle culture qu'il faut acquérir. Cela demande plusieurs années.

J'ai conçu ce guide en 1999, pour vous permettre d'apprendre plus rapidement que moi en vous faisant profiter de toutes les connaissances que j'ai accumulées et des outils d'analyse que j'ai créés. Les technologies évoluant plus vite que les hommes, ce guide correspond aux pratiques ordinaires de 2010 ! Une nouvelle version est en préparation pour 2011 pour anticiper les pratiques 2020 !

Spécialiste du webmarketing, une vocation ?

Je me suis d'abord intéressé à la communication en ligne, puis à la promotion de sites web, au webmarketing et enfin à la stratégie sur Internet, qui, seule, permet de réussir un projet Internet. Par stratégie, il ne faut pas seulement entendre stratégie commerciale mais aussi les aspects organisationnels et financiers qui sont trop souvent survolés par les ouvrages du même genre. Je crois qu'un des mérites du livre est de réaliser une synthèse de toutes les informations qui nous submergent tous en permancence.

Si vous lisez les deux tomes du guide, vous apprendrez non seulement comment fonctionne l'Internet Economy, mais découvrirez aussi l'histoire et la stratégie des leaders du commerce électronique ainsi que des approches adaptées aux petites entreprises et vous connecter ensuite aux 500 sites qu'il est impératif de connaître.
Mais surtout, le guide vous livre plusieurs pistes sur l'avenir de l'Internet Economy et comment vous pouvez prendre l'avantage sur vos concurrents les plus agressifs.

Vous souhaitez devenir un spécialiste du webmarketing ?

Pour conclure cette introduction, permettez-moi de vous livrer un premier secret de ceux qui gagnent dans l'Internet Economy. Il faut innover et explorer: c'est ce que, moi aussi, j'ai fait en choisissant de publier ce guide en ligne plutôt que de me contenter de la version papier. Cela vous permet de bénéficier d'un prix trois fois inférieur au prix de l'ouvrage au format papier et à moi de publier ce livre à travers toute la planète (la version anglaise sera disponible en anglais).

Vous aussi: innovez en testant cette nouvelle forme de distribution. L'essentiel des informations dont vous avez besoin se trouvent dans ce guide. Vous vous économiserez ainsi un temps de recherche considérable que vous pourrez consacrer à d'autres tâches plus gratifiantes. Vous ne prenez aucun risque car le guide vous sera remboursé sur simple demande par email si vous n'en êtes pas satisfait.

Raphael Richard

Vous pouvez entrer en contact avec Raphael Richard de plusieurs  façons:

  • par email en remplissant le formulaire ci dessous:
  • par le téléphone: 01 48 24 03 10
  • par courrier: 
Prénom
Nom
Adresse Email
Adresse
Ville
Code Postal
Pays
Votre métier
Pour quelle raison me contactez-vous ?

Précisez 

Si OUI, quelle est son URL ? (http://www...) 


 
Raphaël Richard 
 

 Copyrights




Autres sites du même réseau Neodia Webmarketing En ligne CVFM Référencement Search Profiling Cartouche d'encre Comparer les prix Netmarketing.fr Phishing Cybersquatting Guide d'achat